Traiteur zéro déchet

Traiteur zéro déchet

Nous n’avons pas attendu la tendance pour essayer de devenir un traiteur zéro déchet.

Depuis l’an passé, la Commune de Rixensart est devenue une commune zéro déchet. Une initiative que nous applaudissons !

Traiteur zéro déchet : une tendance durable – un travail de longue haleine.

Depuis 2 ans maintenant, nous avons entrepris plusieurs initiatives en ce sens.  Même si le 100% zéro déchet n’est pas encore réaliste, surtout dans les métiers de l’alimentaire, nous avons décidé de contribuer à une meilleure planète,et,  autant que possible,  tendre vers grande réduction importante de nos déchets..

Quelques unes de nos initiatives :

  • Compost :  nous avons un bac à compost qui reçoit la plupart de nos déchets de cuisine.  Votre traiteur utilisant toujours des produits frais, nous nous retrouvons régulièrement avec des épluchures et chutes de légumes. Celles-ci ont commencé à produire, en un peu plus de 2 ans, un superbe compost qui viendra alimenter nos fleurs et nos plantes aromatiques.

composteur

  • Emmenez vos plats : Lorsque vous commandez un menu nous vous proposons systématiquement de nous apporter vos plats de réchauffe/présentation à l’avance, afin que nous les garnissions.  Ceci évite une quantité importante d’emballages à usage unique.
  • Nous prêtons des plats : Vous n’avez pas de plat suffisamment grand ou qui corresponde à votre besoin ?  Nous vous les prêtons gracieusement.
  • Business lunch : finis les emballages plastiques individuels pour les salades, les sandwiches etc..  Nous proposons systématiquement de tout fournir soit sur des grands plats (que nous prêtons) soit sous forme de buffet

  • Groupe de travail Commune de Rixensart : la Commune organisait, en début 2019, un atelier et un groupe de travail sur le thème zéro déchet, pour l’ensemble des commerçants de Rixensart.  Votre traiteur y participait activement pour échanger des bonnes pratiques avec des experts et d’autres commerçants !
  • Préférence pour les légumes en vrac : chez nos grossistes, autant que faire se peut, nous emmenons nos légumes et certaines denrées dans des casier solides,que nous réutilisons.casier à légumes

Et après ?

  • Pour l’avenir proche, nous entreprenons des recherches et des tests pour remplacer les barquettes à usage unique des petits plats de la semaine..  Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s
  • D’autres idées sont les bienvenues et sont à l’étude : poules, bocaux en verre, emballages durables…